PER

Le PER est un produit d’épargne à long terme permettant d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital et / ou une rente. Le PER permet de bénéficier d’une retraite complémentaire par capitalisation, non sujette aux aléas du système de retraite par répartition.

Durant toute la période d’activité du titulaire du plan, les sommes sont bloquées sur le PER (sauf cas particuliers). Le PER permet également de bénéficier d’un avantage fiscal à l’entrée : les versements réalisés sur le PER sont déductibles de vos revenus (dans une certaine limite). Le PER a vocation a remplacer le PERP, le Madelin le PERCO et le contrat article 83 qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020.


Chaque personne peut souscrire un ou plusieurs PER (plusieurs PER individuels, ou un PER individuel et un PER entreprise).

Les capitaux peuvent être placés sur de nombreux supports comme le fonds euros, des actions, obligations, des SCPI ou des parts de fonds communs de placement

Au choix du titulaire, les sommes issues des versements volontaires (déduits ou non à l’entrée) ou de l’épargne salariale peuvent être récupérées à terme :
• en rente viagère (avec ou sans réservation en cas de décès du titulaire du PER),
• en capital en une fois ou de manière fractionnée ou progressive (si prévue dans le contrat : le contrat peut notamment limiter la durée de fractionnement),
• pour partie en rente viagère et pour partie en capital (si prévue dans le contrat)

Durée

Avantages

Inconvénients